2 filles, 28 choses à faire à Berlin – dernier jour

Donc, si vous avez bien suivi nos aventures, cela fait 2 jours qu´on souhaitait aller voir le Checkpoint Charlie mais nous n’y sommes toujours pas arrivées. Suspens, suspens ! Après avoir bien dormi, nous sommes parties acheter de l´eau et des fruits au supermarché situé en bas de l´hôtel, cela nous est revenu moins cher que d´acheter une bouteille d´eau en plein centre-ville.

Le château de Sans Souci à Charlottenburg

Ce jour-là, nous voulions aller voir le château de Charlottenburg et ses jardins, donc nous avons pris le «Ring» qu´il faut compléter par un trajet en bus de 5mn. Nous avons trouvé sans difficulté en demandant aux passants. L´entrée au château coûte 7 euros mais nous voulions surtout nous promener dans les jardins dont l´entrée est gratuite. D´ailleurs, vous y croiserez de nombreux coureurs. Les jardins ne sont rien en comparaison avec ceux de Versailles bien sûr (ah cette fâcheuse tendance de parisienne à tout comparer  …), mais offre une superbe promenade. Entre-temps, nous avions comme projet de trouver les fameux Buddy Bears, les ours colorés de Berlin que l´on voit partout, j´ai téléphoné à l´entreprise qui m´a, par la suite, envoyé une liste par e-mail.

Promenade en bateau le long de la Spree jusqu´au Bode-Museum

Nous avons trouvé un bateau dont le départ nous donnait 30 minutes le temps de prendre un café et un sandwich, qui pouvait nous déposer au centre-ville, le prix est de 11 euros et la promenade offre une vue différente de la ville. Vous y verrez par exemple : le parc du zoo et quelques animaux, les nouvelles écoles construites, la gare centrale, les ponts de la ville (attention, il est interdit de rester debout sur le pont car ces derniers ne sont pas construits assez haut par rapport au niveau de l´eau), les bars près des rives puis les différents musées. Après une promenade de 30mn, nous sommes descendues à Friedrichstraße.

Exposition sur la réunification, Tränenpalast

Par hasard, nous avons trouvé une exposition sur la réunification où l´on peut voir un film, très émouvant (pas besoin de comprendre l´allemand, les images parlent d´elles-mêmes). L´on comprend ensuite pourquoi l´exposition s´appelle le « palais des larmes ». L´on y trouve de nombreux objets de l´Allemagne de l´Est, des cartes postales envoyées aux aliments si demandés. L´entrée est gratuite et très instructive. L´on a dû mal à croire que cela s´est produit il y a 23 ans.

Le Trabant et autres curiosités de Berlin

Un peu secouée par la visite, nous décidons de nous promener sur les rives de la Spree où nous découvrons d´autres curiosités comme le Trabant (le véhicule typique construit en RFA) qu´il est possible de conduire dans les rues de Berlin encore aujourd’hui. Nous avons fait quelques photos puis je voulais aller voir de plus près le cube très laid qui se fondait dans le paysage.

Humbold Box

Ce cube s’appelle l’Humbold Box, c´est un musée sur la construction du nouveau château de Berlin. J´ai hâte de voir, d´ici quelques années, à quoi ce dernier ressemblera ! Et bonne nouvelle, l´entrée était gratuite, car il y avait une exposition sur le travail et l´immigration. Cette visite était chouette car elle était axée sur l´inspiration et la science de différentes cultures. De jolies choses à voir. En haut, l´on peut prendre un café en terrasse et accéder à une vue sur toutes les grues de la ville.

Postdamer Platz  et Sony Center

Après cette visite, nous voulions voir nos ours, l´on en a trouvé certains mais pas tous. Nous nous sommes donc mis en chemin en direction de Postdamer Platz, un quartier que nous n´avions toujours pas vu. L´on peut y voir le Sony Center, c´est un peu le quartier moderne de la ville. On a un peu perdu la tête car nous ne trouvions pas d´ours et personne ne savait où les trouver, on nous en un indiqué un sympa : celui de l´ambassade américaine car il est en forme de statue de la liberté, donc nous sommes allés vers la porte de Brandenburg. Malheureusement, nous ne pouvions le voir que derrière une vitre.

Où trouver les ours Buddy Bears à Berlin?

Voici la liste à télécharger mais sachez qu´ils sont souvent déplacés (ils partent souvent dans le monde en tournée) et que vous les trouverez le plus souvent devant les principaux hôtels comme Hilton. Pour nous, certains ours n´étaient pas disponibles car c´était la veille du 1er Mai, avec les manifestations, les ours sont rentrés.

De Brandenburger Tor au Checkpoint Charlie en taxi-vélo

Oui, après, l´avion, le train, le bateau, la tour, on voulait visiter la ville par tous les moyens, et après avoir négocier le prix de 3 euros par personne, nous nous sommes décidés à prendre le taxi-vélo proposé par un jeune étudiant en cinéma pour nous rendre au Checkpoint Charlie. J´ai eu du mal à croire qu´il pouvait nous y emmener, mais il a vraiment été rapide et adorable de nous faire une visite guidée en cours de route. Il a même fredonné une chanson connue du carnaval de Cologne !

Checkpoint Charlie

Le lieu est sympa : l´on y trouve une plage aménagée où l´on peut se rafraîchir, une exposition avec des morceaux du mur, un musée sur l´occupation américaine et l´ancien point de franchissement de frontière pour passer ou quitter la zone d´occupation américaine.

Photo souvenir du photomaton

Vous souvenez-vous des 4 photos du photomaton que l´on a toutes faites à l´école avec des copines ? Les machines, n´ont pas disparues, l´on en croise plein à Berlin, et pour 2 euros, nous avons fait les nôtres, un bon souvenir parmi d´autres !

Restaurant India au Mehringdamm

Après avoir enfin vu ce fameux Checkpoint Charlie (et quelle route jusque là !), nous voulions manger un morceau, nous étions affamées et envie d´un bon repas chaud. Nous sommes allées en direction de Mehringdamm, tout comme la veille, car le quartier est très sympa pour passer la soirée. Vous verrez même des fous attendre 30mn pour prendre un kebab dont la principale animation est une webcam en direct qui permet de se voir en temps réel sur leur site internet. On n´en ne doute pas, il doit être bon !
Nous nous sommes décidés pour un restaurant indien au nom très original India, que je recommande car vraiment délicieux. A Berlin, l´on trouve vraiment de bons plats pour un super prix.

Adresse : 
India
Bergmannstraße 100
10961 Berlin
+49 30 6926976 ‎

Tanz in den Mai

Pour finir la soirée, car en Allemagne, chaque veille de 1er Mai, l´on fête le Tanz in den Mai, nous avons passé la soirée près de la gare de l´Est, il y avait des concerts de rue. Puis nous avons passé notre dernière nuit à l´hôtel.

Le lendemain matin, on devrait libérer les chambres à 10h et avons eu le temps de prendre un petit déjeuner avant de nous rendre à l´aéroport pour rentrer en direction de Cologne.

Voilà, Berlin, c´est déjà fini, j´ai hâte d´y retourner d´ici quelques années en espérant voir moins de grues dans le paysage mais tout autant de choses impressionnantes à voir ! J´attends vos conseils, bien entendu, pour mon prochain séjour sur Berlin, si vous avez des idées de visites que je n´ai pas évoquées ici !

Week-end marché de Noel de Cologne
2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1