10 choses à faire pendant un week-end à Glasgow

Voici le dernier city trip de l´année et dans un pays dans lequel je n´avais encore jamais mis les pieds : l´Écosse !

Nous avons eu de la chance avec la météo à Glasgow car hormis une averse sur les 4 jours, nous avons pu visiter la deuxième plus grande ville de l´Écosse à pieds. Prenez de bonnes chaussures car les rues sont très arpentées en centre-ville. Glasgow est une ville avec un passé industriel et elle se trouve moins charmeuse que la capitale Edimbourg. Glasgow est traversée par la River Clyde que l´on peut franchir avec un choix de 10 ponts, tous intéressants par leurs architectures. Il faut savoir que les quartiers situés au sud de la River Clyde ne sont pas très beaux, peu habités et je vous déconseillerai en pleine nuit de vous promener dans certaines rues. J´ai choisi l´hôtel Ibis Budget pour 30€ la nuit pour une chambre double. L´hôtel est situé dans une zone d´activité au Sud de Glasgow près du Clyde, mais il est possible de franchir le pont et atteindre le centre-ville en 10 minutes. Par contre, je vous le déconseille si vous voyagez seule.

Pour vous rendre de l´aéroport de Glasgow au centre-ville, le bus est le moyen le plus économique, le ticket coûte 6,50 Pound. Le ticket de bus à la journée coûte 4,50 Pound valable pour tout trajet dans le centre-ville.

Il faut changer votre monnaie en arrivant, le mieux est toujours de prendre vos billets avec votre CB dans un distributeur du centre-ville, le change est bien plus intéressant que celui de l´aéroport. Ne soyez pas surpris si les billets d´une même valeur sont différents, il y a 3 banques officielles en Écosse !

J´ai rassemblé pour vous 10 idées de choses à découvrir à Glasgow :

Concert et dégustation de bières

Il faut savoir que Glasgow, ville étudiante est bien connue pour sa musique (surtout le rock) qui se joue dans ses nombreux pubs. Le week-end, certains gigs sont gratuits, vous pourrez regarder le programme sur internet. D´autres proposent ces concerts pour 15€. Nous sommes allés au fameux pub où jouait Oasis par exemple, le « King Tut’s Wah Wah Hut ».

Ne soyez pas surpris, si il n´y n’a pas de serveuses, il faut choisir votre boisson directement au bar. Les spécialités ? La bière (Ale, plus sombre), le whisky et le cidre ! N´oublions pas non plus la tradition du thé, la ville a de nombreux salons de thé, idéal pour faire une pause pendant une journée de shopping.

Pour la bière, la meilleure a été l´Innis&Gunn. Les serveurs sont très gentils et vous font une dégustation gratuite avant de vous servir une pinte, n´hésitez pas à leur demander conseil !

Nous sommes aussi allés dans le pub le plus ancien de Glasgow : le « Sloan´s ».

Dans le quartier de West End, en bas de l´université, nous avons fait une pause au « Partick ». Mais tous les bars avaient une devanture très invitante !

L´université de Glasgow

C´est une grande surprise de notre visite, l´université de Glasgow est surprenante pour son emplacement, tout en haut d´une colline et d´un magnifique parc mais surtout par son architecture. Le rêve de tout étudiant ! Je vous laisse la découvrir par ces images :

Spécialités locales

– Le petit déjeuner écossais : nous avons pris un typique « scottish breakfast » au « Old salty´s », un petit restaurant qui a un design très intéressant avec des objets en bois défiant les lois de la gravité et un service très sympatique. Pour 5 Pfounds, vous aurez, des œufs brouillés, une saucisse, des crêpes, des haricots blancs, du bacon, et des trucs de viande bizarre. Pas trop mon truc, mais il faut goûter !

– Le fish&chips :
Là par contre, le fish & chips, c´est super bon. Il est habituel de verser du vinaigre sur les frites avec le sel qui n´est pas servi automatiquement. Si vous ajoutez les sauces comme la béarnaise, là, ça devient pervers ! Vous trouverez de nombreuses boutiques comme le « Blue Lagoon », un peu le mac do du Fish&chips à Glasgow.

 Meal pie :
Ce sont des petites tartelettes fourrées de viande, elles sont super bonnes et servies avec une sauce chasseur.

– Le haggi :
Alors, je vous disais, il faut goûter aux spécialités locales 😀 . J´invite les plus courageux à le faire ! Le haggi, c´est de la panse de brebi farcie, mais c´est fait à partir d´abats, de graisse et d´avoine. Ce plat traditionnel de Glasgow est servi avec une purée de pommes de terre et un verre de whisky.

– Vive la France ! On est tombé sur « Patisserie Valerie », gourmande que je suis, je n´ai pas résisté aux milles-feuilles, bien sûr, rien de très fin mais un peu de sucré après ces longues heures de marche redonne un peu d´énergie !

Faire du shopping à Glasgow

Glasgow, vous ne manquerez pas de possibilités pour faire du shopping et pour tous les budgets. Les boutiques de luxe se situent dans le quartier de Merchant City.

Près de la gare centrale, vous trouverez les boutiques comme H&M, Zara, ou les fameux Poundland, les magasins où chaque objet coûte 1 Pound. Il y a également la tradition des cartes de vœux pour toute occasion : du meilleur collègue au meilleur frère du monde, soyons kitsch !

Il y a deux grandes galeries marchandes : Bachanan Galleries et St Enoch Centre qui sont tous les deux situés aux bouts de deux rues piétonnes principales : Argyle StreetBuchanan Street et Sauchiehall Street.

Vous pourrez faire des affaires au TK Max, un magasin avec des articles de marques à prix réduits et chez certaines marques comme Superdry où les prix sont plus bas qu´en France.

Le stade des Celtics

Il se trouve à une heure de marche à l´Est de la ville, il faut suivre la London Road mais on vous conseille d´y aller en train et d´y marcher 15 mn. Les bus ne circulent que les jours de matchs. Vous pourrez voir le stade et visiter la boutique. Devant le stade, vous verrez un hommage aux fans, il est possible d´acheter une brique dédiée à la personne de votre choix pour la déposer devant l´entrée du stade.

Kelvingroove Art Academy

Pour les amateurs d´art, le Kelvingroove Art Academy se situe en bas de l´université de Glasgow et si il fait beau, vous pourrez vous promener dans le plus grand parc de Glasgow : le Kelvingroove Park qui est traversé par la rivière Kelvin. Vous y verrez plus de 8000 objets dont des spécimens de mammifères et des tableaux d´art.

Gallery of Modern Art – GoMA

La galerie est située dans Merchant City, sur la 220 High Street. L´intérieur du bâtiment est impressionnant. Vous y verrez de grandes colonnes, cet endroit était le lieu de prédilection pour tout échange philosophique et artistique. De nombreux artistes s´y rendent pour étudier l´art.

Merchant City

Il s´agit du quartier historique du centre-ville, qui commence depuis High Street, où vous y verrez des fresques peintes sur des anciennes devantures, un ancien marché couvert dédié au commerce de tabac, de sucre et de thé. Aujourd´hui, on y trouve des restaurants. Si vous vous rendez à Glasgow en Septembre, vous tomberez peut-être sur le festival de Merchant city avec un programme artistique exceptionnel.

Promenade sur les bords de la River Clyde

Vous pourrez partir depuis le premier pont au niveau du Science center, le « Millenium bridge » pour vous rendre sur les bords du Clyde. Et y voir l´auditorium Armadillo, avec sa forme particulière qui accueille concerts et expositions.

Depuis Glasgow

Pour environ 50 Pounds, vous pourrez passer une journée d´excursion en bus avec des programmes assez complet selon les prestataires qui inclut les visites des Highlands, le site historique de Sterling, la ville d´Edimbourg, lac du Loch Ness et une distillerie.

Week-end marché de Noel de Cologne
2 filles, 28 choses à faire à Berlin – Jour 1