10 choses à faire à Cologne

Peu importe la raison qui vous mène à Cologne, la 4ème plus grande ville d´Allemagne, vous vous demanderez certainement ce que vous pourrez y visiter. Il faut savoir qu´à Cologne, les journées ensoleillées sont assez rares, le plus souvent, le ciel est plein de nuage. Je vous propose de découvrir 10 choses à voir à Cologne.

#1-Promenade sur le pont des cadenas et Panorama

Pour commencer la visite de Cologne, vous ne manquerez pas de monter au Kölntriangle Panorama qui vous offrira la vue sur tout Cologne, le tarif est de 3 euros par personne et c´est ouvert au public également le dimanche.

 Adresse : Ottoplatz 1, 50679 Cologne

En bas du bâtiment, vous trouverez le restaurant Mango´s qui ont des formules all you can eat qui réjouira les amateurs de viande et de poisson.

Ensuite, vous vous trouverez directement sur le pont Hollenzollern qui mène directement à la gare centrale de Cologne. Sur le pont, vous trouverez de nombreux amoureux qui contemplent les canedas. Pour l´histoire, le couple accroche leur cadenas gravé de leurs initiales et jette la clé dans le Rhin (oui, il faut être sûr de son coup). Cette coutume est apparue en été 2008.

#2-La cathédrale ou « Dom »

La cathédrale fait la fierté de tous les Kölners (habitant de Cologne), qui fût auparavant le monument le plus haut du monde. Il est possible de visiter les toits de la cathédrale aux deux tours (je vous le déconseille en hiver, c´est horriblement froid) avec un guide, par contre, il faut réserver à l´avance. Ouverts aux touristes sans réservation : la montée des marches de l´une des deux tours où vous aurez la possibilité d´avoir un joli panorama sur la ville de Cologne.

#3-Pique-nique à Aachenerweiher

Dès le beau temps, vous verrez la foule sur les pelouses autour du lac d´Aachernerweiher dans le quartier étudiant. Régulièrement, des DJs s´alternent aux platines pour mettre l´ambiance. C´est l´un des endroits les plus appréciés de Cologne pour glandouiller en été.

#4-Shopping à Ehrenstraße

A Cologne, vous pouvez faire du shopping sur deux rues principales : Hohe Straße et Schildergasse qui sont toujours remplies de monde. Vous trouverez dans le quartier belge, à Ehrenstraße des boutiques de designer, de décoration et d´accessoires qui est beaucoup plus sympathique à traverser. Mais pour le coup, pour des budgets plus importants.

#5-Tour en bateau sur le Rhin

De nombreuses compagnies de bâteaux proposent des tours touristiques plus ou moins longs afin de découvrir la ville de Cologne sous un autre angle, certains vous emmèneront jusqu´à Bonn, une autre ville sympathique à visiter.

#6-Le musée du chocolat

Une attraction très connue qu´est le musée Lindt pour tous les gourmands. Vous y verrez la grande fontaine de chocolat fondu et pourrez repartir avec des sacs de chocolat ! Après la visite, si le temps le permet, allez faire une promenade le long des Kranhaüser, ce sont trois monuments en forme de grue qui donnent sur le Rhin. Le quartier est très sympathique et plus moderne que le centre-ville.

 Adresse : Am Schokoladenmuseum 1A, 60578 Köln

#7-Un match de football du FC Köln

Si l´équipe joue à domicile, je vous conseille d´aller suivre les Kölners dans le stade de football RheinEnergie Stadion situé à Aachener Straße 999, 50933 Köln. Vous y verrez la mascotte de l´équipe : un bouc et vous vivrez une ambiance typique de la ville.

#8-Tour des brasseries

Les allemands boivent dans la rue leur bière à toute heure, surtout le week-end, ne soyez donc pas choqués de leur habitude de vie. Vous pourrez déguster la bière locale, attention, les Kölner sont très fiers de leur produit et si vous entrez dans les brasseries typiques, goûtez au moins une fois à la Kölsch. Les brasseries les plus connues : Gaffel, Früh. Vous trouverez les adresses dans mon article sur la bière allemande ici.

#9-Le zoo et son téléphérique

Le zoo de Cologne est assez petit mais vous y verrez des lions, des girafes, un superbe aquarium et la parade des éléphants ! Traversez ensuite le Rhin en téléphérique qui se trouve en face du zoo. Le billet aller-retour coute 6,5o euros pour les adultes.

 Adresse : Riehler Straße 173, 50735 Köln.

 

#10-Le musée de l´eau de Cologne

Il s´agit aussi de la parfumerie la plus ancienne du monde, vous y découvrirez l´histoire de la création de l´eau de Cologne crée en 1709.

 Adresse : Obenmarspforten 21, 50667 Köln
:)

Pour finir, je vous donne un bon plan pour les grands et les petits, je vous conseille vivement de vous rendre à l´usine Haribo à Bonn où vous pourrez faire des paquets de toutes les sortes de bonbons comme vous le voulez, le prix des 100g est de 49 cents ! A ce prix-là, on fait des paquets pour les copains 

Adresse : Friesdorferstraße 121, 53175 Bonn

 

Focaccia, vous dites ?
Allemagne : une journée de randonnée à Altenberg